Notre école

L’école de l’Accueil se situe au cœur du quartier St-Émile dans l’arrondissement de la Haute-St-Charles à Québec. Nos élèves proviennent de l’école du Beau-Séjour, école voisine. Nous accueillons 615 élèves de la 3e à 6e année dans 25 classes.

Nous sommes particulièrement fiers d’offrir à notre clientèle des services pédagogiques exceptionnels dans un environnement stimulant, harmonieux et sécuritaire.

Tous les élèves sont uniques et en ce sens, ils requièrent des besoins diversifiés.

Nous nous leur offrons donc toute une panoplie de programmes (voir l’onglet programmes particuliers).

Également nous offrons toute une gamme d’activités parascolaires qui permettent à la fois aux élèves de se découvrir ou de développer certains intérêts et talents, mais aussi de développer leur sentiment d’appartenance à leur école (voir l’onglet Vie scolaire).

 

Projet éducatif

Le projet éducatif contient la mission et les valeurs propres à l’école, mais aussi les orientations et les objectifs pour améliorer la réussite des élèves. Le projet éducatif est élaboré, réalisé et évalué périodiquement avec la participation des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école. La démarche est dynamique. Par son projet éducatif, l’école tient compte des besoins des élèves, des enjeux liés à sa réussite et s’applique à créer un environnement favorable.

Projet éducatif École de l’Accueil 2019-2022

Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence

Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la Convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.

Plan de lutte contre l’intimidation et la violence

Protocole pour prévenir et contrer l’intimidation et la violence

Politique d’encadrement

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un environnement harmonieux et sécuritaire pour les élèves et le personnel.

Notre politique d’encadrement comprend tous les documents régissant notre milieu de vie : mesures de sécurité, règlements de l’école, services offerts, règles de conduite, etc. Elle comprend également tous les outils permettant d’en effectuer la gestion au quotidien : gestion des manquements, système d’émulation, etc.

Politique d’encadrement

Encadrement

Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté.

Le rôle du conseil d’établissement est d’adopter le projet éducatif de l’école, de voir à sa réalisation et de procéder à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve aussi notamment le plan de réussite, la politique d’encadrement, les sorties éducatives, les déplacements d’horaire les frais chargés aux parents. Le conseil peut également être consulté sur de nombreux sujets en lien avec la vie de l’école.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister et d’intervenir à la période qui est prévue à cet effet.

Membres

Représentants des parents :

  • Marie-Pier Drolet (1 an)
  • Geneviève Tremblay (1 an)
  • David Routhier (1 an)
  • Karine Gingras (2 ans)
  • Steve Harvey (2 ans)
  • Hélène Duchesneau, Isabelle Lavoie et Julie Clavet (substituts)

Représentants du personnel :

  • Kathleen Goudreault, enseignante
  • Sissie Pelletier, enseignante
  • Caroline Guérette, enseignante
  • Audrey Garneau, service de garde
  • Isabelle Carrier, soutien

Représentant de la communauté :

  • Réal Dion, Chevaliers de Colomb de St-Émile

Calendrier complet des réunions:

Calendrier des rencontres en 2019-2020 

Calendrier des rencontres CE 2019-2020

Ordre du jour de la prochaine rencontre

Ordre du jour pour la rencontre du 3 décembre 2019

Compte-rendu des rencontres

Compte-rendu 4 juin 2019

Compte-rendu 16 avril 2019

Compte-rendu 11 février 2019

Compte-rendu 11 décembre 2018

Compte-rendu 23 octobre 2018

Rapport annuel du conseil d’établissement

Organisme de participation des parents (OPP)

Suite à la décision prise à l’assemblée générale des parents, il n’y a pas d’OPP actuellement formé à l’école de l’Accueil.

Nature et moments des principales évaluations en 2019-2020