Notre école

L’école de l’Accueil se situe au cœur du quartier St-Émile dans l’arrondissement de la Haute-St-Charles à Québec. Nos élèves proviennent de l’école du Beau-Séjour, école voisine. Nous accueillons 557 élèves de la 3e à 6e année dans 23 classes. Notre indice de «défavorisation» se situe au 2e rang décile (10 étant le plus défavorisé).

Nous sommes particulièrement fiers d’offrir à notre clientèle des services pédagogiques exceptionnels dans un environnement stimulant, harmonieux et sécuritaire.

Tous les élèves sont uniques et en ce sens, ils requièrent des besoins diversifiés.

Nous nous leur offrons donc toute une panoplie de programmes (voir l’onglet programmes particuliers).

Également nous offrons toute une gamme d’activités parascolaires qui permettent à la fois aux élèves de se découvrir ou de développer certains intérêts et talents, mais aussi de développer leur sentiment d’appartenance à leur école (voir l’onglet Vie scolaire).

Projet éducatif

Le projet éducatif contient la mission et les valeurs propres à l’école, mais aussi les orientations et les objectifs pour améliorer la réussite des élèves. Le projet éducatif est élaboré, réalisé et évalué périodiquement avec la participation des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école. La démarche est dynamique. Par son projet éducatif, l’école tient compte des besoins des élèves, des enjeux liés à sa réussite et s’applique à créer un environnement favorable.

Projet éducatif de l’école de l’Accueil 2014-2019

Plan de réussite

Le plan de réussite c’est…

Annuellement, l’école se donne un plan d’action qui prend la forme d’un plan de réussite. Le plan de réussite énonce les moyens à prendre pour assurer la mise en œuvre de notre projet éducatif.

Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence

Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la Convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.

Plan de lutte contre l’intimidation et la violence

Protocole pour prévenir et contrer l’intimidation et la violence

Politique d’encadrement

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un environnement harmonieux et sécuritaire pour les élèves et le personnel.

Notre politique d’encadrement comprend tous les documents régissant notre milieu de vie : mesures de sécurité, règlements de l’école, services offerts, règles de conduite, etc. Elle comprend également tous les outils permettant d’en effectuer la gestion au quotidien : gestion des manquements, système d’émulation, etc.

Politique d’encadrement

Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté.

Le rôle du conseil d’établissement est d’adopter le projet éducatif de l’école, de voir à sa réalisation et de procéder à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve aussi notamment le plan de réussite, la politique d’encadrement, les sorties éducatives, les déplacements d’horaire les frais chargés aux parents. Le conseil peut également être consulté sur de nombreux sujets en lien avec la vie de l’école.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister et d’intervenir à la période qui est prévue à cet effet.

Représentants des parents :

• Marie-Pierre Drolet
  • Geneviève Tremblay
  • Chantal Higgins
  • à nommer

Représentants du personnel :

• Martin Sundstrom
  • Jennifer Tremblay
  • Marie-Monique Lepage
  • Audrey Garneau
  • Carolyne Dubé

Représentant de la communauté :

• Micheline Marquis
  • Diane Frenette

Calendrier complet des réunions.

Calendrier des rencontres en 2017-2018

Rencontre du 17 octobre 2017

ordre du jour

Rencontre du 30 mai 2017

Compte-rendu

ordre du jour

Rapport annuel du conseil d’établissement

Organisme de participation des parents (OPP)

Suite à la décision prise à l’assemblée générale des parents en août 2016, il n’y a pas d’OPP actuellement formé à l’école de l’Accueil. L’organisme de participation des parents (OPP) a habituellement pour fonction générale de permettre l’implication des parents dans le déroulement de certaines activités de l’école.

Nature et moments des principales évaluations en 2016-2017

Vous trouverez ici les documents pour chacun des degrés.

3e année

4e année